Cet évènement d’échange musical, unique en son genre, car alliant artistes marocains et chinois, est présenté par le Bureau des échanges internationaux et de la coopération du ministère de la Culture et du Tourisme de la Chine, avec le soutien de l’ambassade du pays à Rabat, et entrepris par «Beijing Modern Sky Culture Development Co., Ltd».
Contacté par Le360, le directeur fondateur de Visa For Music, Brahim El Mazned, explique que ce festival découle «d’un projet de partenariat entre deux festivals, l’un en Chine et l’autre au Maroc. Nous connaissons la scène traditionnelle chinoise, mais nous ne connaissons pas la scène actuelle. L’idée est de faire connaître la scène musicale chinoise au Maroc, et la scène musicale marocaine auprès du public chinois».
L’évènement, qui rassemble 8 artistes de chaque pays, sélectionnés sur une liste de 17 artistes, sera enregistré et diffusé en ligne.
L’heure de diffusion du streaming est prévue pour 19h (à Pékin) en Chine, et à 17h (au Maroc) via la plateforme Facebook Watch.
«L’objectif est de toucher le maximum de personnes, d’autant plus que nos amis chinois feront des entretiens avec nos artistes marocains qui seront diffusés sur leur plateforme. Le projet ne s’arrête pas uniquement à un live streaming pour ces deux jours, mais nous cherchons à assurer une communication autour de nos artistes et une continuité, surtout que la scène musicale chinoise est en pleine expansion», précise Brahim El Mazned.
Dans cette optique, le directeur et fondateur de Visa For Music explicite ses ambitions pour les années à venir, en cherchant à mettre en place de futures collaborations entre les deux pays, sur le moyen et long terme, rajoutant que «le Maroc préparait une saison marocaine là-bas qui n’a pas pu avoir lieu à cause de la conjoncture sanitaire actuelle liée au Covid-19».
Cette édition du «Strawberry x Visa For Music Online Festival» intervient également en réponse à l’initiative «la Ceinture et la Route», lancée en 2013 par le président chinois Xi Jinping, faisant référence à l’ancienne Route de la Soie qu’emprunta au XIIIe siècle l’explorateur et voyageur vénitien Marco Polo. Ce projet multiforme va donc aussi mettre à l’honneur des échanges musicaux inédits entre le Royaume du Maroc et la République Populaire de Chine.